Login

Salon du végétal 2019 L'année de la mue

En 2019, le hall XXL du parc des expositions d'Angers ne sera plus utilisé. Ce plan montre comment les autres halls seront occupés. En 2019, le hall XXL du parc des expositions d'Angers ne sera plus utilisé. Ce plan montre comment les autres halls seront occupés.

L'année 2018 sera celle de la mutation pour le Salon du végétal. Pour sa 34e édition, qui aura lieu les 10, 11 et 12 septembre à Nantes, le Bureau horticole régional d'Angers, qui organise ce rendez-vous du végétal, annonce une nouvelle identité, un nouveau positionnement et de nouvelles animations visant à « mettre en avant la richesse du monde végétal français et européen ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'année 2018 sera celle de la mutation pour le Salon du végétal. Pour sa 34e édition, qui aura lieu les 10, 11 et 12 septembre à Nantes, le Bureau horticole régional d'Angers, qui organise ce rendez-vous du végétal, annonce une nouvelle identité, un nouveau positionnement et de nouvelles animations visant à « mettre en avant la richesse du monde végétal français et européen ».

La volonté affichée est de recentrer le salon sur « son coeur de sujet, le végétal, de sa naissance jusqu'à sa commercialisation » et de faire face à « de nouveaux enjeux cruciaux, la digitalisation, la conscience sociétale et l'esprit d'innovation ». Enfin, une dimension internationale assumée est mise en avant, pour « présenter une offre et des innovations venues des quatre coins de l'Europe ».

Par ailleurs, le programme de la manifestation subit également de profondes modifications. Le premier jour, le mardi 10 septembre, se déroulera le congrès de la FNPHP et une matinée dédiée aux professionnels. L'ouverture du salon aura lieu à 13 h. Cette première journée se terminera par une soirée réservée aux exposants. La seconde journée, le mercredi 11 septembre, sera « ponctuée d'ateliers et de conférences ». Enfin, le jeudi 12 septembre, le Salon sera ouvert de 9 h à 18 h, mais une ouverture au grand public sera proposée dès 12 h, pour « valoriser l'image des métiers, faire réagir le public face à la multiplicité des offres et communiquer sur les engagements de la filière (certifications et labels), souvent méconnus des consommateurs ». Orienté cette année vers la distribution, le Salon sera l'occasion de mettre en place un espace de Merchandising. Objectif : inspirer les distributeurs présents et « démontrer que l'offre végétale peut être valorisée pour convaincre encore davantage le consommateur, grâce à une scénographie originale ». Par ailleurs, un « Jardin Pixel » de 700 m2 au coeur du Grand Palais mettra en scène une « zone d'inspiration et de sourcing pour le végétal d'ornement et le végétal potager. Une manière ludique et visuelle de présenter les innovations et les expérimentations des professionnels ». Signalons au passage que le concours Innovert® est reconduit.

Un choix à faire pour les exposants en végétauxEnfin, le BHR annonce la répartition des acteurs de la filière dans les différentes zones du Parc des expositions de Nantes, sachant que l'immense hall XXL ne sera pas utilisé. Les représentants de l'amont de la filière, obtenteurs, semenciers et diffuseurs, exposeront au Grand Palais. La distribution et les producteurs seront présentés au hall 4 dans le secteur « marchandising végétal ». Le hall 3 sera réservé à la « Distribution indoor Garden », avec les producteurs de plantes d'intérieur et fleurs coupées, mais aussi les fournisseurs de produits manufacturés et de matériel. Le hall 2 sera dédié aux producteurs ne souhaitant pas se trouver dans le hall merchandising, avec des pavillons régionaux ou internationaux. Enfin, le hall 1 sera réservé aux matériels et équipements.

Légende photo : En 2019, le hall XXL du parc des expositions d'Angers ne sera plus utilisé. Ce plan montre comment les autres halls seront occupés.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement